top of page

La psychothérapie

 En tant que psychologue, nous étudions la relation entre l'esprit et le comportement humain dans toute sa complexité. 

Le suivi psychologique ou psychothérapeutique s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les problématiques peuvent être vastes, pouvant inclure des difficultés émotionnelles (dépression, anxiété, etc.) et comportementales (agressivités, irritabilité, etc.). 

Ainsi, la prise en charge nécessite, dans un premier temps,  un ou plusieurs entretiens d'évaluation avec la personne (et ses parents lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent). Ce temps est destiné à reconstituer l’histoire de la personne et permet d’effectuer une analyse de la(les) situation(s).

 

Suite à cette observation, un projet de prise en charge est établi, en concertation avec l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la famille concerné(e). Ce projet détermine les objectifs à atteindre (atténuation, voire disparition des symptômes) et les moyens techniques qui seront mis en œuvre pour y parvenir.

Afin de proposer une prise en charge de qualité, je m'engage durant mon parcours professionnel à me former à diverses méthodes/techniques/philosophies.

1200px-Psi2.png

Évaluation et rééducation neuropsychologique

        La Neuropsychologie, une spécialité de la Psychologie qui étudie la relation entre l’esprit et le cerveau. Cela renvoie à l’analyse des différentes structures cérébrales, des fonctions cognitives (le langage, la perception, la mémoire, l’attention, la dextérité manuelle, etc.), ainsi que des manifestation psycho-comportementales (agressivité, impulsivité, inhibition, etc.).

​​​

          Une prise en charge neuropsychologique consiste à analyser la nature et l’intensité des troubles (mémoire, attention, langage…) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Cette analyse s’effectue avec des entretiens cliniques ainsi que des tests standardisés.

      L’objectif principal est d’évaluer les capacités cognitives déficitaires et celles qui sont préservées afin de proposer un programme de rééducation neuropsychologique adapté et individualisé. Ce dernier peut prendre différentes formes :

  • Exercices visant à stimuler les composantes cognitives déficitaires.

  • Exercices orientés sur les habiletés  préservées afin de mettre en place de stratégies compensatoires.

  • Proposition d'aménagement de l’environnement du patient.

  • Travail d’information et d’accompagnement des proches (psychoéducation).

  • Simulation d’activités de la vie quotidienne (ou professionnelle).

   Le but ultime de toute rééducation sera d’amener à une amélioration du fonctionnement de la personne dans son quotidien, de l'autonome et de favoriser, en finalité, un état de bien-être.

Guidance parentale

Programme d’entraînement aux habiletés parentales, Barkley

Le TDAH et/ou les troubles du comportement affectent aussi bien les interactions de l’enfant vis-à-vis de sa famille que celles des parents vis-à-vis de leurs enfants. Les parents rapportent ainsi un niveau de stress plus élevé lié à leur rôle parental et se perçoivent comme moins compétents. Parmi les réponses recommandées figure l’intervention auprès des parents, et notamment les groupes d’entraînement aux habiletés parentales.

Programme d’entrainement aux habiletés parentales.jpg
bottom of page